La télésimulation en classe de langue

Une innovation pour l’enseignement des langues étrangères

La télésimulation est une technique éducative et artistique visant à utiliser la vidéoconférence pour réaliser des simulations et des jeux de rôle à distance. Appliquée au domaine de l’enseignement du français langue étrangère, elle offre la possibilité d’une rencontre culturelle et linguistique entre des individus physiquement éloignés.

 
Avec la télésimulation, il est possible de faire intervenir à distance des enseignant-comédiens dans une classe pour qu’ils jouent une simulation avec des apprenants. De part sa capacité de rapprochement, c'est une invitation à la découverte de la francophonie et du multilinguisme. Délibérément actionnelle, cette technique permet de faire collaborer des apprenants de français de différents pays pour réaliser ensemble une tâche commune.
 
La technique de la télésimulation pour l’éducation est née d’un travail de recherche mené par Adrien Payet en 2010. Elle a ensuite été analysée et testée par l’équipe de Théâtre Sans Frontière composée de professionnels du théâtre et du Français Langue Etrangère. Elle fut présentée pour la première fois, les 16 et 17 septembre 2011, lors des journées CLE Formation à l’Alliance Française de Paris.
 
Exemple de télésimulation :

La recette de cuisine : 
A l'Institut Français de Bilbao, des apprenants de FLE expliquent en direct à un acteur en Belgique comment cuisiner une tortilla espagnole. Le jeu de rôle a été conçu de sorte que les apprenants réalisent cette tâche à distance en utilisant des savoir-faire linguistiques propres à leur niveau.

Tournez manège! Un jeu inter-classe... possible dans un même établissement ou à l'autre bout du monde!

Des apprenants de niveau A1 communiquent à distance à travers un jeu de rencontre par vidéoconférence.  Ils ont d'abord imaginé et défini des personnages avant de les interpréter dans l'émission. Lors de ce test, les apprenants venaient de la même institution mais ne se connaissaient pas encore. Le même jeu est possible entre des individus de cultures ou de pays éloignés.

à l'affiche

Pièces de théâtre à jouer en FLE

Pour cette rentrée de septembre, nous avons sélectionné pour vous, une pièce de théâtre sympathique et facile à jouer par vos élèves. Il s'agit d'une comédie de 20 minutes, nommée "Amis pour la vie" de Andrei Miasnikov. Télécharger la pièce

RESSOURCES

Connaissez-vous les ressources de TV5 Monde sur le théâtre? Vous pouvez visionner des pièces de théâtre en français pour tous niveaux et faire les exercices de compréhension orale proposés sur le site. Une mine d'or pour faire découvrir le théâtre à vos apprenants ! Voir le site